Module 7 – Adopter une démarche entrepreneuriale
Bienvenue dans le module 7 dont l’objectif est de vous présenter les bases de l’entrepreneuriat, et en quoi ce secteur et type d’activité économique peut être un levier intéressant pour les organisations féministes afin d’intégrer de nouvelles cibles et objectifs permettant d’atteindre de nouvelles opportunités de financement et d’activités !
Objectifs d’apprentissage de ce module :
- Comprendre les concepts de base de l’entrepreneuriat (création de valeur, innovation, prise de risques et orientation vers les opportunités)
- Identifier les opportunités auxquelles son organisation peut répondre (étude de marché)
- Formuler une proposition de valeur innovante (identifier sa plus value et sa différenciation)
- Connaître sa cible ou savoir comment identifier sa cible
- Poser sa vision et ses objectifs à court et long terme
- Définir les actions à accomplir et les catégoriser : créer un plan d’action
A propos de Chloé Jacquin, formatrice

Chloé Jacquin est passionnée par la sérénité financière, ce qui inclue l’éducation financière, l’inclusion économique, l’entrepreneuriat, les solutions EdTech et ce avec un focus sur les femmes depuis plus de 12 ans. Elle lance en 2019 Fiinafas avec le soutien d’experts qui ont une grande expérience en Afrique et au Moyen-Orient. En 2023, Fiinafas prend un nouveau tournant avec la mission spécifique de permettre à des jeunes et femmes en Afrique et Moyen-Orient de réapprendre une sérénité financière, solution de coaching personnalisé hybride (tech et présentiel).
Auparavant, elle rejoint Empow’Her en 2021 comme Responsable Afrique afin de soutenir la croissance et structuration du réseau en Afrique de l’Ouest et d’appuyer le développement de projets à impacts pour les femmes entrepreneures de la région.
Elle a travaillé chez PPI dont la mission est de soutenir la création d’opportunités économiques durables pour des populations vulnérables en Afrique et Moyen Orient, notamment femmes et jeunes. Elle a appuyé plus de 200 organisations dans plus de 15 pays et touché presque 5000 bénéficiaires de milieux très diversifiés et travaillé sur des projets avec des institutions publiques et privées comme l’UE, l’IFC, l’AFD, Symrise ou la Fondation L’Occitane.

